Hockey subaquatique

logo okeanos grenoble hockey subaquatique

Le jeu

Le jeu oppose, dans une piscine, deux équipes, pendant deux mi-temps de 15 minutes (en général). Le but du jeu est de progresser, en apnée, en poussant ou en passant un palet, à l’aide d’une crosse spécifique afin de le faire entrer dans le but adverse.
Les buts sont posés sur le fond aux extrémités de la piscine.

Les joueurs sont au nombre de 6 par équipe en même temps dans l’eau. Il peut y avoir jusqu’à 4 remplaçants sur le bord de la piscine. L’équipe est, en général, composée de trois défenseurs (Le pivot droit, l’arrière (centre) et le pivot gauche) et de trois attaquants (L’aillier droit ou avant droit, l’avant centre et l’allier gauche ou avant gauche).

Suite à certaines fautes, un joueur peut être sanctionné par une « prison », réduisant ainsi le nombre de joueurs de son équipe dans l’eau. Lorsqu’un joueur est en prison, il est assis sur une chaise à l’extérieur de la piscine. Le temps de prison, proportionnel à la gravité de la faute, peut être de 2 minutes, 5 minutes ou définitif.

Afin de se différencier dans l’eau, chaque équipe est identifiée soit par la couleur blanche, soit par la couleur noire. Cette couleur est celle de la crosse et du bonnet des joueurs.

 

Encadrants

  • Laurent Bernardi
  • Romain Mansuy

Matériel

Les joueurs utilisent un masque, un tuba, des palmes, un casque qui protège les oreilles (Bonnet de Waterpolo), un gant protecteur et une crosse spécifique (~ 30 cm de longueur). La crosse doit être faite dans un matériau flottant (Le plus souvent du bois, mais des polymères sont parfois utilisés) et dans certain cas ils utilisent aussi des bonbonnes d’oxygène. Depuis peu, il est obligatoire d’avoir un protège dents, fixé sur le tuba, lors des compétitions officielles (en France).

Le palet (ou rondelle) mesure environ 8 cm de diamètre et 3 cm d’épaisseur, et pèse 1,3 kg (± 0,2 kg).

Les buts en acier traité ou inoxydable sont en forme de cornière d’une longueur d’environ 3 mètres. Le volume du but est délimité par une cuvette de 300 cm × 12 cm et une hauteur de 18 cm sur la paroi arrière du but.

 

Activité enfants

En alternance avec l’activité plongée au rythme d’une séance sur deux, les enfants pratique le hockey subaquatique de manière ludique, des séances basées sur le jeu, des ateliers, afin de leur donner les bases pour continuer le hockey subaquatique.

 

Histoire du hockey sub

Ce sport jeune est apparu pour la première fois au milieu des années 1950. Le hockey a été inventé en Angleterre par Alan Blake, puis « réinventé » notamment en Afrique du Sud et aux États-Unis sous des formes très différentes.

Le jeu a énormément évolué. Il était par exemple pratiqué au début avec des bouteilles de plongée. Le hockey subaquatique a été également pratiqué avec des crosses longues de hockey sur glace…

Afin de gagner en vitesse et maniabilité, certains précurseurs ont réduit la taille des crosses et se sont débarrassés des bouteilles.

Il a fallu une quinzaine d’années pour que toutes les fédérations du monde se rallient à ce jeu plus rapide et c’est au milieu des années 1980 que les règles se sont globalement uniformisées.

Le hockey subaquatique n’a cessé depuis de se développer en se fédérant autour de la Confédération mondiale des activités subaquatiques (CMAS).

En 1964, au club de la Centrale Sous-Marine à Paris, un groupe de plongeurs avaient imaginé le HO-SU-MA (Hockey sous Marin, avec l’accent du pacifique), en prétendant qu’il s’agissait d’un vieux jeu polynésien, qui se jouait avec une palme de cocotier et une noix de coco lestée dans les lagons de polynésie. Ce jeu s’est pratiqué en 1964, 1965, 1966, dans les piscines Edouard Pailleron et Molitor, avec un plomb rond de la Marine Nationale et une raclette à vitre, le Taoau (qui cassait souvent). Il y avait 3 plongeurs par équipe en apnée dans la largeur de la piscine, ou avec bouteille dans la longueur.

En France c’est à Montauban, en 1968, que le hockey subaquatique apparaît pour la première fois…